Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[RADIO ATP] Emission Radio après le spectacle « Obsolète » au Varia

janvier 27

Les Acteurs des Temps Présents et le Centre Librex animent régulièrement maintenant une émission radio après certaines pièces jouées au Varia. Ce mois-ci c’est autour de la pièce « Obsolète » que nous allons discuter.

———

Tandis que les poissons meurent dans leurs rivières, que les ours blancs se noient dans leurs banquises, que les agriculteurs indiens se suicident dans leurs champs, Marie, Alice et Hervé culpabilisent dans leurs cuisines. Chaque jour, on leur dit que c’est un peu plus foutu, que la planète se réchauffe davantage, que la bourse et les banques ont ruiné un nouveau pays, que l’air est un peu moins respirable, que les gros sont plus gros, les petits, plus petits ; bref que le monde est Obsolète, et eux, tout ce dont ils sont capables, c’est de trier leurs déchets, remplacer leurs ampoules par des leds, traquer les labels bio sur les étiquettes, forwarder des pétitions à leurs contacts. Ils ont beau être des comédiens, défendre leurs convictions et ne pas s’aveugler sur leurs contradictions, ils se sentent coincés, déresponsabilisés, assistés, manipulés, stressés.

L’ennemi est multiple, gigantesque et sans visage, et les victimes, isolées, divisées, désorganisées, endormies ou consentantes.

Stop. Ils veulent agir, se confronter à un réel qui leur paraît pour l’instant surnaturel, le réel du monde de demain, celui qu’on leur promet depuis qu’ils sont petits, bousillé, sans couche d’ozone, sans animaux, sans pétrole et sans électricité.

Alors direction 2070. Mais dans ce futur pas si lointain et encore inconnu, comment les trois acteurs vont-ils trouver les moyens d’assurer leur survie ?

« Avec un art consommé de la pirouette et de l’humour à froid, Alice, Marie et Hervé livrent un spectacle hilarant (et instructif) sur nos sympathiques velléités de bous conduire en citoyens responsables. (…) Un régal en forme de miroir géant où chacun peut se reconnaître. Et éprouver son sens de l’autodérision. » Le Soir, Jean-Marie Wynants, 23 avril 2016

Détails

Date :
janvier 27
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://varia.be/obsolete-3/

Organisateurs

Théâtre Varia
Acteurs des Temps Présents
Centre Librex

Lieu

Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
Bruxelles, Belgique
+ Google Map