Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Préservons la victoire de 1336 contre Unilever

septembre 30

Les Actrices et Acteurs des Temps Présents lancent un appel à contribution pour réunir la caisse de guerre qui permettra de perpétuer leur trésor de grève de la société coopérative 1336.
1336, c’est le nombre de jours qu’a duré le bras de fer opposant les salariés de l’usine Lipton/Éléphant de Gémenos (Marseille) à la multinationale Unilever qui voulait délocaliser en 2012. Après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ils ont fini par l’emporter, reprendre l’outil de travail en coopérative, réintégrer tous les travailleurs et assurer les plans pensions à ceux qui en avaient l’âge.

1336, c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés & infusions avec arômes 100% naturels produite par la coopérative ScopTI qui « éveille les consciences, réveille les papilles ».

1336, c’est surtout l’illustration de la lutte qui paye lorsqu’elle ne cède pas sur sa radicalité.

La coopérative fonctionne bien mais peine à se faire connaître et accepter dans la grande distribution (Lipton fait évidemment pression pour que ses produits soit boycotés). Pour pérenniser ce modèle social et économique plus nécessaire que jamais, les camarades ont besoin d’un fonds de trésorerie.

Pour contribuer, rendez-vous sur paypal via le bouton ci-dessous

Si vous préférez effectuer un virement vous pouvez faire un don sur le compte IBAN BE91 0681 0508 5076 de Causes communes; communication 1336.

Pour découvrir le combat et les produits 1336 : 1336.fr

Pour commander des thés et infusions : comptoirafricain.net

Détails

Date :
septembre 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

1336
Acteurs des Temps Présents