Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Nassogne] Marche des Communs

août 29 @ 9:00 - 8:00

Les 29 et 30 août prochain, grande action citoyenne à Nassogne et Rochefort. Conscients de l’importance des enjeux démocratiques locaux, nous souhaitons qu’un maximum de citoyens puissent se joindre à nous pour débattre sur des thématiques/sujets autour des biens communs dans la ruralité. Deux marches sont organisées à la découverte des enjeux territoriaux, avec des temps d’arrêt laissés aux débats, à la musique et à la convivialité.

Quel avenir pour les acteurs locaux, pour les paysans, les sans emploi, les artisans, les pêcheurs, les riverains des campagnes, l’accès aux forêts et à l’eau ?

Et quels paysages laisserons-nous aux générations futures ? Voilà un défi majeur pour préserver des valeurs rurales dans nos cadres de vie.

Les « Acteurs des Temps Présents » et plusieurs citoyens de notre région engagés sur ces questions, co-organisent ces deux jours de marche.

Deux parcours seront proposés aux marcheurs, ils feront chacun 18 km sur les chemins vallonnés entre Ardenne et Famenne.

Les 8 petits débats en journée seront organisés en étapes durant les 2 jours de marche. Les marcheurs, des élus locaux, des représentants d’administrations et tous les citoyens présents participeront aux échanges. Les arrêts se feront dans les villages de Grune, Nassogne, Forrières, Wavreille, Belvaux, Auffe, Han-sur-Lesse, Eprave et Rochefort.

Point d’orgue, les 2 grands débats démocratiques qui se tiendront durant les deux soirées de 19h30 à 21h30. Le 29/08 à la Ferme Marion à Wavreille et le 30/08 au Centre Culturel des Roches à Rochefort.

Sentez-vous libre de soit participer à l’ensemble des marches, y compris les débats, soit une marche et débats de la journée, soit rien qu’un tronçon de marche, soit rien qu’un débat ou des débats ! …

Cette première marche, sur la commune de Nassogne, se concentrera sur les thématiques suivantes : la forêt en tant que bien commun, la disparition des petites gares, la pollution des cours d’eau, l’accès à la terre.

Un débat se tiendra en soirée sur la spéculation foncière sur les terres agricoles et forestières.

Démarrage de la journée du mardi 29 août à 9h15 devant l’église de Grune. Prise de parole de Marc QUIRYNEN (Bourgmestre de Nassogne). Il expliquera la position du Collège, à propos de la forêt comme bien commun. Ensuite, marche de 18km en direction du Laid Trou (prise de parole du directeur de la DNF), puis vers la petite gare de Forrières (Problématique : La disparition des petites gares), l’église de Wavreille (Problématique : La pollution des cours d’eau et des sources), l’Oasis de Wavreille (projet collectif en permaculture) où les marcheurs pourront se sustenter, la ferme Marion à Wavreille (1er projet Terre en Vue), lieu du 1er grand débat sur la spéculation foncière sur les terres agricoles et forestières.

INSCRIPTIONS AU DEBAT ET INFOS : Chantal Van Pevenage chantal@giteamandine.be

Programme :
9h15 : rdv à l’église de Grune (Nassogne) pour le départ de la marche
Arrêt 1 (à +/-11h15) : Pavillon du « Laid Trou »
Pique-nique vers 12h45 sur la Place de Nassogne
Arrêt 2 (à +/-14h35) : gare de Forrières
Arrêt 3 (à +/- 16h35) : Ri d’En Faule à Wavreille
Arrêt 4 : (à +/- 17h20) : l’Oasis de Wavreille
Clôture et navettes vers parking à Grune vers 18h
19h30 : Débat « Spéculation foncière sur les terres agricoles et forestières » à la Ferme Marion, rue du Repos n°31 5580 Wavreille (Rochefort)

Chers marcheurs, pensez à vous munir de votre pique-nique pour midi et le soir!

Détails

Date :
août 29
Heure :
9:00 - 8:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Nassogne