Loading...
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Rochefort] Marche des communs

août 30 @ 9:00 - 8:00

Les 29 et 30 août prochain, grande action citoyenne à Nassogne et Rochefort. Conscients de l’importance des enjeux démocratiques locaux, nous souhaitons qu’un maximum de citoyens puissent se joindre à nous pour débattre sur des thématiques/sujets autour des biens communs dans la ruralité. Deux marches sont organisées à la découverte des enjeux territoriaux, avec des temps d’arrêt laissés aux débats, à la musique et à la convivialité.

Quel avenir pour les acteurs locaux, pour les paysans, les sans emploi, les artisans, les pêcheurs, les riverains des campagnes, l’accès aux forêts et à l’eau ?

Et quels paysages laisserons-nous aux générations futures ? Voilà un défi majeur pour préserver des valeurs rurales dans nos cadres de vie.

Les « Acteurs des Temps Présents » et plusieurs citoyens de notre région engagés sur ces questions, co-organisent ces deux jours de marche.

Deux parcours seront proposés aux marcheurs, ils feront chacun 18 km sur les chemins vallonnés entre Ardenne et Famenne.

Les 8 petits débats en journée seront organisés en étapes durant les 2 jours de marche. Les marcheurs, des élus locaux, des représentants d’administrations et tous les citoyens présents participeront aux échanges. Les arrêts se feront dans les villages de Grune, Nassogne, Forrières, Wavreille, Belvaux, Auffe, Han-sur-Lesse, Eprave et Rochefort.

Point d’orgue, les 2 grands débats démocratiques qui se tiendront durant les deux soirées de 19h30 à 21h30. Le 29/08 à la Ferme Marion à Wavreille et le 30/08 au Centre Culturel des Roches à Rochefort.

Sentez-vous libre de soit participer à l’ensemble des marches, y compris les débats, soit une marche et débats de la journée, soit rien qu’un tronçon de marche, soit rien qu’un débat ou des débats ! …


Cette deuxième marche, sur la commune de Rochefort, se concentrera sur les thématiques suivantes : la qualité des cours d’eau, les zones de baignade, l’implantation de poulaillers industriels, l’extension des bâtiments des Grottes de Han, le potentiel hydroélectrique de la Wallonie, la Tridaine.
Un débat se tiendra en soirée sur la Source de Tridaine et le permis de Lhoist pour la carrière de la Boverie.

Démarrage de la journée du mercredi 30 août à 9h00 à l’église de Belvaux (Problématique : mauvaise qualité de l’eau des cours d’eau wallon, zone de baignade interdite à Belvaux).
Ensuite, marche de 18km en direction du village de Auffe (Probématique : le comité de quartier explique la problématique d’implantation des poulaillers industriels (pollution, aménagement du territoire, label bio), puis Han-sur-Lesse (Problématique : construction d’un nouveau bâtiment d’accueil pour le public des grottes de Han), Eprave (Problématique : potentiel hydroélectrique sous exploité en Wallonie), à la Tridaine (source) (Problématique : demande de permis de la Société Lhoist
: les enjeux et l’état d’avancement du dossier) Fin de la marche et arrivée au Centre culturel des Roches de Rochefort vers 17h30, lieu du 2ème grand débat : (Problématiques : Privatisation de l’eau par l’industrie). Animation, modérateur : Paul HERMANT (du mouvement des « Acteurs du temps présent »).

INFOS : Chantal Van Pevenage chantal@giteamandine.be


Programme :
9h00 : rdv à l’église de Belvaux (Rochefort) pour le départ de la marche
Arrêt 1 (à +/- 10h30) : village d’Auffe
Arrêt 2 (à +/- 11h50) : église de Han-sur-Lesse
Pique nique et Arrêt 3 (à +/- 12h50) : Moulin d’Eprave
Arrêt 4 (à +/- 17h00) : Tridaine
Clôture et navettes vers parking à Belvaux vers 18h.
19h30 : Débat « Source de Tridaine et permis de Lhoist pour la carrière de la Boverie » au Centre culturel des Roches

Chers marcheurs, pensez à vous munir de votre pique-nique pour midi et le soir

Détails

Date :
août 30
Heure :
9:00 - 8:00
Catégorie d’Évènement: